L’insertion par l’activité économique permet aux adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi de remettre le pied à l’étrier, via des contrats particuliers pour travailleurs en insertion. Dans les structures d’insertion, ils bénéficient d’un accompagnement adapté sur leur poste de travail.
Ceux qui les encadrent sur le terrain - les « accompagnateurs d’insertion » - multiplient les expériences et les ressources, pour répondre à un challenge multidimensionnel : formation sur poste de travail et encadrement technique d’une part, suivi psychosocial et coaching à l’insertion d’autre part. Qu'ils soient travailleurs sociaux ou encadrants techniques, le profil précis de ces accompagnateurs varie d'une structure à l'autre ; leurs rôles et missions aussi.
Grâce aux résultats qui seront produits, ACTION vise l'amélioration de l'accompagnement des publics en insertion, et le développement de la méthodologie de l'insertion par le travail comme réponse innovante et intégrée aux besoins de ces publics et aux enjeux sociaux et économiques contemporains.
Pour ce faire, le projet rassemble 6 partenaires issus de 3 pays européens qui collaborent au développement de 4 ressources :
- Le profil des accompagnateurs d'insertion, pour clarifier les missions d’accompagnement et enrichir les pratiques des équipes encadrantes ;
- Un guide méthodologique du parcours d'insertion, définissant les étapes-clés du parcours et donnant des idées et inspirations pour les mettre en œuvre ;
- Un « programme individualisé de formation », outil concret de suivi et d’évaluation des compétences des travailleurs en insertion, et de leurs besoins en formation ;
- Une boîte à outils pour le job coaching, pour améliorer la guidance vers l’emploi durable
Partenaires :
- AID (porteur du projet)
- Le Perron de l’Ilon, Belgique
- AGFE, France
- Médialys, France
- COOSS, Italie
- EVT, Italie
Plus d’informations sur le projet via www.projetaction.eu ou www.facebook.com/projetactioneu
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.