La force d’un partenariat efficace et de qualité, c’est avant tout de s’assurer du développement de liens forts entre les partenaires, tout en permettant à chacun de garder ses spécificités pédagogiques et ses rôles respectifs.
Ce module est mené en étroite collaboration entre le Perron de l’Ilon et le CEFOR, école namuroise de promotion sociale.
Pour construire le travail commun, nous sommes partis du constat que peu de personnes issues de notre Entreprise de Formation par le Travail poursuivent aujourd’hui leur formation Horeca en promotion sociale. Nous pouvons identifier plusieurs raisons à cette situation :
- cette formation qualifiante a un coût : l’achat du matériel de base obligatoire et l’achat des marchandises alimentaires à chaque cours ;
- l’absence de suivi individuel, suivi souvent nécessaire pour les personnes que nous accompagnons chaque jour dans leurs démarches de formation et d’insertion ;
- la difficulté à mémoriser les informations théoriques et à les mettre ensuite en pratique dans le quotidien professionnel et/ou de formation ;
- l’absence d’un soutien ponctuel spécifique facilitant l’acquisition de certaines compétences techniques.
Notre action partenariale permet aux stagiaires de l’EFT suite à la réussite de deux tests, l’un portant sur les connaissances théoriques et l’autre sur les compétences techniques Horeca, d’accéder directement à une seconde année de promotion sociale. Cette dernière est menée en duo « CEFOR – Perron » en utilisant nos compétences respectives, de façon à accentuer les chances de réussite des participants.
Nos professionnalités conjuguées permettent aux bénéficiaires d’augmenter leurs qualifications, et par là-même leurs chances de s’insérer dans un emploi qui leur plaise et leur convienne.
Ce projet bénéficie d'un soutien du SPW via une aide financière de la Ministre de l'Emploi et de la Formation.